Les huîtres du bassin de Normandie

Huitre normandie saint vaast
Premier bassin producteur d'huîtres en France, les côtes normandes sont le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Élevées en pleine mer, les huîtres de Normandie ont une saveur à la fois iodée et fruitée leur conférant une finesse et un caractère unique, ainsi que des qualités nutritives exceptionnelles.

La production ostréicole normande a donné naissance à 4 grands crus différents aux goûts et aux caractéristiques bien distincts :

- L’huître de la côte de Nacre, dernière née des crus ostréicoles normands, pousse à l’Est du site historique d’Arromanches. Ici les courants y sont forts et riches, ce qui favorise une croissance et un développement d’un goût exceptionnel.

- L’huître d’Isigny-sur-Mer, se développe entre Utah Beach, Isigny-sur-Mer et Grandcamp-Maisy, dans la baie des Veys qui est arrosée en permanence par plusieurs rivières du bocage normand. Cet environnement idéale offre ainsi aux huîtres une eau douce riche en minéraux et en plancton. Cette huître parfaitement charnue est reconnaissable à sa chair douce et croquante. Elle est particulièrement appréciée pour les préparations culinaires.

- L’huître de Saint-Vaast la Hougue, est exploitée sur le bassin situé au Nord-Est du Cotentin dans un cadre exceptionnel, le plus ancien de Normandie, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. A la fois iodée et charnue, l’huître de Saint-Vaast se caractérise par son fameux goût de noisette et a conquis depuis longtemps le palais des gourmets.

- L’huître de la côte Ouest du Cotentin, de Port-bail à Granville, est exposé en permanence aux vents du large et aux puissants courants des marées. C’est le domaine de l’huître dite de pleine mer, avec son goût corsé et son parfum iodée qui sont si appréciés des amateurs des huîtres fines.

Les huîtres de Normandie se consomment toute l'année. En effet en Normandie, la période de reproduction des huîtres (dites « laiteuses ») est limitée à juillet-août en raison de la température de l’eau, contrairement à d'autres régions ostréicoles où la période de reproduction est plus longue (on parle des mois sans « R » de mai à août). C'est entre février et fin avril, qu'elles sont le plus denses et charnues.

Traditionnellement, cette huître se déguste crue mais l'huître de Normandie peut se consommer aussi chaude. Elle conserve toute sa saveur et son onctuosité pour peu que la cuisson soit brève.
 

Les Etablissements Aimard – Bassin de Normandie

huitre aimard normandie
C’est en 1997 que Vincent Aimard succède à ses parents à la tête de l’exploitation ostréicole familiale fondée seize ans plus tôt, les « ETS Aimard ». Après des études spécialisées dans l’ostréiculture, il hérite donc d’une institution renommée dont l’excellence, la technicité et l’amour pour les huîtres et la Normandie ne sont plus à prouver.

Disposant d’un domaine de quatre hectares de parcs à huîtres répartis entre la Baie d’Isigny et celle de Saint-Vaast-la-Hougue, cette entreprise se caractérise par son aspiration à la modernité alliée à une tradition ancestrale et par ses huîtres charnues, à pleines coquilles, douces et croquantes de chair qui ravissent les palais de tous les gourmets.

Reconnu pour la qualité de ses huîtres, Vincent livre plusieurs poissonneries de renom et de nombreux restaurants gastronomiques l'ont sélectionné pour le goût incomparable de ses huîtres. 
 
1er prix de la Confrérie de l’Huître Normande et des Saveurs Océanes et 1er prix du goût de l’Académie Nationale de Cuisine dans la catégorie Saveurs et Terroirs, telles sont les décorations qui honorent cette exploitation centrée sur le respect de la saveur et du terroir, dont le nom est depuis toujours synonyme de qualité.

Son souci constant des principes de sécurité alimentaire l'a conduit à choisir un laboratoire d’analyse afin de contrôler l’excellence de sa production du point de vue fraîcheur et qualité.