ACHETER NOS HUITRES DE BRETAGNE - CLIQUEZ ICI >

 

Nos huîtres du bassin de Bretagne

La Bretagne possède plusieurs viviers d’élevage d’huîtres (principalement Cancale, Paimpol, Tréguier, Rade de Brest, les Abers, Quiberon, Le Golfe du Morbihan, Le Croisic, etc… sans oublier les huîtres sauvages de Rhuys), communément divisées entre le bassin Nord et le bassin Sud.

C’est une région propice à l’élevage des huîtres qui sont réputées pour leur exceptionnelle qualité et la finesse de de leur saveur. Elles possèdent un goût très prononcé d’iode et sont particulièrement appréciées par les gourmets pour cette caractéristique.

Dans le bassin de la Bretagne Nord, il existe de nombreux estuaires, rades, et baies qui sont propices à l’élevage des huîtres sur parc ou en eau profonde. Les 2 principaux sont les Huîtres de Cancales pour leurs arômes vigoureux et les Huîtres de Paimpol pour le côté croquant et salé.

 

Les huîtres de Paimpol :

huitres bassin paimpol bretagne

C’est dans le cadre exceptionnel de la baie de Paimpol, au sein de l’archipel de Bréhat et de l’île de Saint Riom que les huîtres de Paimpol sont élevées.

Grâce à ses fortes marées, un marnage énorme, la qualité de ses eaux et à la richesse de son plancton, la baie de Paimpol est devenue l’un des pôles d’élevage les plus importants de France.

On y cultive essentiellement l’huître Creuse qui est reconnue pour sa grande qualité et sa saveur particulière.

Les huîtres Creuses de Paimpol sont croquantes et salées avec ce goût iodé si caractéristique.

 


L'exploitation de Fanny et Benoit
:

ostreiculteur paimpol bretagne

Jeunes ostréiculteurs originaires de Paimpol, Fanny et Benoit ont rejoint la ferme ostréicole familiale qui existe depuis plus de 40 ans. Leur objectif a toujours été de faire un produit de la meilleure qualité possible tout en respectant l’environnement. Benoit qui baigne dans l’ostréiculture depuis son plus jeune âge, a par ailleurs pour atteindre son objectif sur la qualité de sa production, effectué un Master de Biologie Marine à Brest.

C’est pour cela qu’ils n’utilisent que des méthodes traditionnelles voire ancestrales. Par exemple, ils ne naviguent qu’en chaland et n’utilisent jamais de tracteur pour aller sur leurs parcs d’élevage, ceci afin de préserver les fonds marins car il n’y a pas d’appui direct. Les espèces marines qui y vivent sont ainsi préservées et la pollution est moindre.

Ils accordent également une très grande importance à la pratique de l’élevage extensif qui est bien spécifique. Cela signifie qu’ils mettent moins d’huîtres dans les poches et sur leurs parcs. Ils obtiennent ainsi des huîtres avec une croissance homogène, des coquilles plus dures et une belle densité alimentaire. En laissant également le temps à leurs huîtres de s’épanouir, celles-ci prennent ainsi en âge et ont un taux de chair plus important.

Après avoir obtenu la Médaille d’Argent au Concours Général Agricole en 2019 et la Médaille d’Or en 2020 ! , ils ont mis tout leur savoir-faire pour développer un nouveau projet « l’huître Fleur de Lys » afin d’en faire un produit d’exception pour les connaisseurs.

Ces huîtres « Fleur de Lys » sont des huîtres creuses qui subissent 3 sélections spécifiques réalisées par Fanny et Benoit afin d’assurer à l’huître une performance et une qualité incomparable : la première présélection à lieu à 1 an, une seconde à 2 ans et la dernière, 8 mois plus tard. Par la suite, ils pratiquent un élevage extensif spécifique de 8 mois, ce qui est une étape décisive pour la qualité et la densité de ces huîtres.

Pour les amateurs, n’hésitez pas à venir découvrir l’exploitation de Fanny et Benoit pour y déguster leur production dans leur bar à huîtres de mi-juin à mi-septembre du mardi au dimanche de 11h à 20h (8 Dit Mir Ar Goas – Zone ostréicole - 22610 Lanmodez). Ils vous y parleront avec passion de leurs huîtres ainsi que des secrets de l’ostréiculture dans une ambiance détendue de bord de mer, autour d’un bon verre de vin. 

 

Les huîtres de Cancale :

baie de cancale bretagne

Il existe une multitude d’huîtres élevées en Bretagne : les fines, les creuses, les spéciales et les plates. Ces dernières, appelées les « Belons », avec leur petit goût de noisette, existent en Bretagne depuis des siècles et sont presque exclusivement élevées dans cette région et principalement à Cancale.

Cancale, situé face au Mont Saint-Michel, site exceptionnel, est un haut-lieu de l’élevage des huîtres en France et est connu pour son marché aux huîtres unique en France.

D’ailleurs, depuis Novembre 2019, les Huîtres de Cancale sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de la France. Elles sont élevées dans la baie du Mont-Michel, réputée pour son eau de grande qualité, en raison des marées qui sont parmi les plus fortes du Monde et qui permettent un renouvellement permanent du plancton.

Cancale bénéficie de la richesse des eaux et d’une position à l’abri des vents dominants d’Ouest propices à la culture d’huître d’exception. Les huîtres de Cancale sont connues dans le monde entier pour leur goût de noisettes iodées.

 

L'exploitation La Famille Berthaud

Ostreiculteur famille berthaud cancale bretagne

A 25 ans, Axel Berthaud est la tête d’une petite exploitation conchylicole nommée “La Famille Berthaud”. Son exploitation est située à Cancale, commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Il y produit des coquillages et crustacés de façon 100% naturelle.

Anciennement restaurateur, Axel Berthaud doit sa réorientation à un ostréiculteur lui ayant permis de connaître, d’apprendre et de développer une passion pour le métier. Quand un jour, on lui proposa de reprendre une petite exploitation conchylicole, il n’hésita pas une seule seconde et saisit cette opportunité.

“Produire suffisamment sans en faire trop”. C’est son objectif. Axel Berthaud se concentre sur une clientèle raisonnable, comprenant les valeurs qu’il souhaite véhiculer telles que la nature, l'éthique et l’excellence.

Ce jeune ostréiculteur a plein d’idées en tête pour développer sa petite exploitation conchylicole comme l’achat d’autres entreprises pour s’agrandir, créer une zone de restauration, se présenter à des concours pour valider la qualité de ses huîtres.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les huîtres de La Famille Berthaud sur l’huitrerie.fr, sur  les marchés de Nouvoitou et de Domloup les samedis matin, de Dinard, Miniac Morvan et de La Richardais les dimanches.

 

ACHETER NOS HUITRES DE BRETAGNE - CLIQUEZ ICI >