ACHETER NOS HUITRES DE VENDÉE - CLIQUEZ ICI >

 

Les huîtres du bassin de Vendée

huitres bassin vendéeComme nous le savons, la Vendée est connue pour sa nature sauvage et son littoral. Mais savez-vous que c’est également un zone ostréicole fameuse et reconnue par tous les amateurs d’huîtres ?


Ces bassins vendéens, au nombre de 4, ont été créés il y a une soixantaine d’années : la Baie de Bourgneuf, l'île de Noirmoutier, la Gachère et l'estuaire du Payré ainsi que l'estuaire du Lay en Baie de l'Aiguillon.
C’est d’ailleurs le grand-père de notre ostréiculteur Vincent David qui a été l’un des premiers à s’installer dans la Baie de Bourgneuf.

Ces bassins de Vendée regorgent d'huîtres se développant et grandissant dans un cadre naturel favorable rendant ces dernières iodées et chargées de puissants arômes marins.

C'est la réunion de conditions climatiques favorables (l’ensoleillement y est élevé), des puissantes marées de l’Océan atlantique et du mélange avec l’eau douce provenant des marais environnants, qui permettent l'obtention de ces huîtres de Vendée avec une telle qualité et saveur.

 

Les Huîtres DAVID

huitre david bassin vendée

Dans la famille de Vincent, on est ostréiculteur depuis 3 générations et c’est d’ailleurs son grand-père (arrivant d’un autre parc ostréicole renommé : Marennes d’Oléron) qui il y a 60 ans, a développé les premiers parcs ostréicoles vendéens pour obtenir ces fameuses huîtres de Vendée–Altantique dont la renommée n’est plus à faire.

Vincent ne se destinait pas à l’ostréiculteur mais la passion familiale l’a rattrapé. Il a donc repris ses études pour devenir ostréiculteur et il s’est installé il y a une quinzaine d’années en créant son exploitation. Il a choisi Beauvoir sur Mer entre le Port du Bec et le Gois pour y installer ses parcs, et pratiquer tout son élevage d’huîtres naturelles, en raison de la qualité exceptionnelle de son eau, de sa situation géographique (protégée par l’ïle de Noirmoutier) et de la forte présence de plancton propice au bon développement ses huîtres.
Il est maintenant accompagné de sa femme Alice qui après avoir travaillé dans le secteur ostréicole l’a rejoint dans l’aventure des « Huîtres DAVID ».
Enfin, Alice et Vincent ont récupéré du père de ce dernier des marais, les fameuses claires, qui leur permettent désormais d’affiner pendant quelques semaines leurs huîtres dans ces bassins naturels.

Leur passion, l’amour du travail bien fait et l’environnement exceptionnel de la Baie de Bourgneuf leur ont permis d’obtenir la médaille d’Argent (pour leurs huîtres Fines de Mer) et d’Or (pour les Spéciales de Claire) en 2020 au Concours Général Agricole de Paris. 2 médailles pour une première participation qui dit mieux ?

Pour déguster leurs huîtres, rendez-vous tous les dimanches matin le marché de Beaulieu-sous-la-Roche ou dans plusieurs restaurants de Saint Jean de Monts. Mais surtout elles sont disponibles 24h/24h dans leur distributeur à Saint Jean de Monts ou en exclusivité sur lhuitrerie.fr

 

ACHETER NOS HUITRES DE VENDÉE - CLIQUEZ ICI >