Comment ouvrir les huîtres facilement ?

Quelle est la technique pour ouvrir les huîtres facilement ?

  1. Comment ouvrir facilement les huîtres ?
  2. Avant d'ouvrir les huîtres, rappelez-vous
  3. Technique pour ouvrir les huîtres
  4. Notre sélection d'huîtres à acheter en ligne

Comment ouvrir facilement les huîtres ?

Ouvrir les huîtres peut sembler compliqué et dangereux pour un certain nombre d’entre vous. Parfois, c’est même malheureusement un critère pour ne pas acheter des huîtres en direct ou chez votre poissonnier.

 

Avant d'ouvrir les huîtres, rappelez-vous :

N’ouvrez vos huîtres qu’au moment de les consommer et au maximum 3 heures avant. Une fois ouverte, laissez-les au frais en attendant de les déguster.

ouvrir les huitres facilement

 

Technique pour ouvrir les huîtres :

Munissez-vous d’un couteau à lame pointue et courte. Il existe plusieurs types de couteaux spécifiquement conçus pour ouvrir les huîtres. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre également un chiffon pour tenir l’huître et vous protéger la main si votre couteau déparait sur l’huître.

 

tuto ouverture huitre facile tuto ouverture huitre facile 

Etape 1 : Tenez l’huître dans la main gauche, coquille creuse vers le bas dans la paume de la main, et charnière (pointe de l’huître) vers le poignet. De l’autre main, tenez fermement la lame de votre couteau entre l’index et le pouce.

Etape 2 : Insérez le couteau au 2/3 environ de la coquille en partant du bas. Placez le couteau entre les 2 coquilles.

 

 tuto ouverture huitre facile tuto ouverture huitre facile

 

Etape 3 : Appliquez un mouvement rotatif de la lame, tout en poussant par à-coups et en faisant un léger mouvement de levier. Une fois que vous avez réussi à faire pénétrer la lame (sans forcer), sectionnez le muscle puis faites levier avec la lame du couteau pour séparer les 2 coquilles.

Etape 4 : Détachez toute la chair se trouvant sur la coquille supérieure et séparez les 2 coquilles en faisant glisser votre couteau jusqu’à la charnière. Videz la première eau de l’huitre. L’huître va régénérer rapidement son eau qui sera plus gouteuse.


Vous souhaitez acheter des huîtres directement auprès des ostréiculteurs ?

recommandation achat huitres en ligne




Ces articles pourraient également vous intéresser :