Comment bien choisir son calibre d'huître ?

Comment bien choisir le meilleur calibre / taille pour déguster des huîtres ?

  1. Qu'est ce que le calibre ?
  2. Quel est le calibre idéal ?
  3. Qu'est-ce que l'indice de chair ?
  4. Notre sélection d'huîtres à acheter en ligne


calibre des huitres les calibres d'huitres numéro 2, 3 et 4

 

Qu'est ce que le calibre ?

Le calibre définit la taille de l’huître. Plus le numéro est petit, plus la taille de l’huître est importante (et inversement). Pour les huîtres creuses, il est compris entre 5 (la plus petite) et 0 (la plus grosse).

 

Quel est le calibre idéal ?

Les calibres préférés et les plus achetés sur lhuitrerie.fr sont généralement les calibres 4, 3 et 2. Le calibre 1 est plutôt réservé pour les huîtres cuisinées ou pour les amateurs-passionnés .

L’huître n°4 est de petite taille et peu charnue, elle pèse entre 46g et 65g. Leurs saveurs affinés et équilibrées en sel ainsi que leur petite taille en font également l’huître parfaite pour les consommateurs néophytes et occasionnels.

L’huître n°3 est moyenne, elle pèse entre 66g et 85g. C’est la taille la plus commune et elle satisfait tout le monde. C'est surtout l’huître idéale pour les non-initiés. Vous ne pourrez pas vous tromper en la choisissant pour votre repas.

L’huître n°2 est grosse, elle pèse entre 86g et 110g. C’est la taille préférée des amateurs d’huîtres car elle est la plus charnue et la plus gourmande !

 

Qu'est-ce que l'indice de chair ?

On appelle Indice de Chair, le rapport entre le poids de la chair égouttée et le poids total de l’huître. Les huîtres fines sont moyennement charnues (indice compris entre 6,5 et 10) par rapport aux huîtres spéciales qui ont un volume de chair plus important (indice de chair supérieur à 10,5).



Vous souhaitez acheter des huîtres directement auprès des ostréiculteurs ?

recommandation achat huitres en ligne




Ces articles pourraient également vous intéresser :