ACHETER NOS HUITRES D'ARCACHON - CLIQUEZ ICI >

 

Les huîtres du bassin d'Arcachon

huitres bassin arcachon

Depuis le XIXème siècle, le bassin d’Arcachon est l’une des principales régions ostréicoles de France. A l’origine l’huître du Bassin d’Arcachon, appelé La Gravette était plate et se trouvait à l’état sauvage. Mais sa commercialisation intensive l’a mis en péril et elle a été progressivement remplacée par l’huître creuse durant la fin du XIXème siècle.

Grâce aux conditions idéales de température, de salinité et d’ensoleillement, le Bassin d’Arcachon est un site historique de captage et est le premier site naisseur de France.

Les huîtres d’Arcachon sont élevées sur plus d’une vingtaine de ports ostréicoles répartis sur tout le bassin. Ces dernières sont charnues, en raison des forts courants des marées riches en plancton, d’une couleur verte claire et possèdent un goût assez prononcé que les connaisseurs apprécient

 

L'exploitation ostréicole de Benjamin Legeron

huitres benjamin legeron arcahon

Bercé par les histoires familiales de pêche et d’ostréiculture, Benjamin Legeron, 30 ans, nous montre qu'une passion transmise d'une génération à une autre ne peut qu'être bénéfique. Étudiant, il travaillait dans ce milieu ce qui lui a permis plus tard de devenir salarié d'une maison ostréicole. Après y être resté 6 ans, il a décidé de voler de ses propres ailes, partir de zéro dans le but de développer un produit lui ressemblant, naturel et de qualité.
Une formation pour adultes au Lycée de la Mer en poche, Benjamin Legeron s'est mis en quête d'élever des huîtres dans le bassin d'Arcachon. Ayant cherché une entreprise à reprendre, en vain, il n'a pas abandonné et a décidé après de longues recherches et développements de créer sa propre entreprise début décembre 2020, « Les Huîtres Legeron ». Un de ses objectifs consiste à travailler un produit naturel tout en respectant l'environnement et le bien-être de l'huître. C'est pourquoi, ce jeune ostréiculteur a tenu à ce que la base de son exploitation soit constituée de naissains de pleine mer.

La maison ostréicole Legeron est composée de 2 parcs situés autour de l’île aux oiseaux. L'un se nomme « Badoc » où sont produites des huîtres diploïdes fines et raffinées, l'autre « Grand banc » donnant des huîtres diploïdes avec un haut taux de chair.

En somme, ce jeune ostréiculteur débordant d 'idées de 30 ans a tous les ingrédients en main pour se développer davantage et produire les meilleures huîtres qui soient. Il a d'ailleurs énormément de projets en tête comme ouvrir une cabane de dégustation, se présenter à des concours pour valider la qualité de ses huîtres et de développer des huîtres répondant au label de qualité de la marque du Comité régional.

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les « Les Huîtres Legeron » en exclusivité sur L'Huîtrerie, lors de ventes directes sur le port de Rocher à La Teste de Buch ou dans des points de vente. Vous le retrouverez les samedis matin à Pissos devant le bureau de tabac ainsi que les dimanches matin à Parempuyre devant la boulangerie Aux Pains d’Amis.


Les huîtres Legeron du bassin d'Arcachon :

- Huîtres Badoc : Retrouvez le goût authentique des huîtres du bassin d'Arcachon, fines et délicates.
- Huîtres Grand Banc : Évadez vous à Arcachon avec des huîtres veloutées et onctueuses.

 

ACHETER NOS HUITRES D'ARCACHON - CLIQUEZ ICI >