ACHETER NOS HUITRES DE CAMARGUE - CLIQUEZ ICI >

 

Nos huîtres du bassin de Camargue

huitres bassin carmargue

Quand nous parlons des huîtres de méditerranée, nous pensons tous à l'étang de Thau où est produite entre autres l'huître de Bouzigues.
Mais connaissez-vous le bassin de Camargue, situé dans le parc Régional où est produite la petite nouvelle appelée « la perle de Camargue » ?
C’est l’un des bassins les plus récents et une des plus petites zones d’ostréiculture en France.

Situé dans la Anse de Carteau, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, ce bassin présente certaines particularités qui sont grandement favorables au développement de ces huîtres « camarguaises » à la saveur et texture exceptionnelles.

Le bassin de Camargue, vivant à l'état semi-lagunaire, se trouve dans un delta, le delta du Rhône. Ce dernier est un dépôt d'alluvions émergeant à l'embouchure d'un fleuve et se divise en bras de plus en plus ramifiés. Cette particularité entraîne une infiltration d'eau douce dans le bassin. Cet équilibre d’eau douce/salée donne une eau riche en plancton et en y ajoutant d'autres caractéristiques comme le mistral ou le soleil, l'eau du bassin bénéficie ainsi d'une qualité nutritive entraînant un développement rapide des huîtres.
Ici en général, il faut entre 12 et 18 mois pour qu’une huître arrive à maturité. Mais surtout, et c’est l’une des principales caractéristiques des huîtres de Camargue, elles ont un taux de chair magnifique pouvant aller jusqu’à 23-25%.
Par ailleurs, ce lieu est un parc naturel régional, classée Natura2000, possède une qualité d’eau exceptionnelle, propice au développement des huîtres, moules et autres coquillages.

On dit des huîtres de Camargue qu'elles ont les caractéristiques du bassin : iodée mais pas trop, un léger goût de noisette, charnue sans être grasse.

 

L'exploitation Huîtres Camargue et Coquillages

huitres ostreiculteurs camargue coquillages

Daniel et sa mère exploitent depuis plus de 25 ans cette exploitation familiale.

Il n’existe qu’une dizaine d’ostréiculteurs dans le bassin de Camargue.

Toutes leurs huîtres sont nées en mer, aucune n’est triploïde et toutes sont élevées en faible densité. 

Les huîtres y sont élevées sur des fils comme dans tous les bassins méditerranées (absence de marée). En revanche, contrairement aux huîtres de l’étang de Thau, ici elles sont affinées dans des pochons à fleur d’eau les dernières semaines afin d’obtenir ce petit goût de noisette si caractéristique grâce au renforcement du muscle lors de l’affinage final. On obtient alors un goût et une salinité proche d’une huître de l’atlantique mais avec le taux de chair d’une huître élevée au soleil.

La qualité de l’eau et de l’écosystème mais surtout grâce à leur travail, ont permis à Nieves et Daniel d’obtenir des huîtres au goût et à la chair si exceptionnels. 

C’est d’ailleurs pourquoi leurs huîtres sont dégustées dans les meilleurs restaurants de la région dont celui de Mauro Colagreco (élu meilleur restaurant du monde en 2019-2020, excusez du peu), mais aussi le restaurant 3 étoiles Le Petit Nice, etc…

Leurs huîtres, sélectionnées spécialement pour vous, sont affinées et pochonnées avec amour.  Vous les trouverez sur notre site avec un affinage spécial, effectué en exclusivité, pour les clients de Lhuitrerie.fr

 

ACHETER NOS HUITRES DE CAMARGUE - CLIQUEZ ICI >