Comment bien conserver les huîtres ?

Vous venez de recevoir vos huîtres et vous vous demandez comment et pendant combien de temps les conserver ?

  1. Comment bien conserver les huîtres en bourriche ?
  2. Comment bien conserver les huîtres en vrac ?
  3. Comment bien conserver les huîtres ouvertes ?
  4. Quelle est la durée de conservation des huîtres ?
  5. Comment savoir si une huître est encore comestible ?
  6. Notre sélection d'huîtres à acheter en ligne

conservation des huitres

Comment bien conserver les huîtres en bourriche ?

Lorsque vous recevez votre bourriche d’huîtres, nous vous conseillons de ne pas l’ouvrir, mais de la garder cerclée et fermée jusqu’à l’ouverture des coquillages. Vous devrez la stocker dans un cellier, une cave, sur un balcon en hiver, dans le bas de votre réfrigérateur ou le bac à légumes. L’important est que la température reste entre 5 et 15°C maximum. Il faut également bien faire attention à garder la bourriche droite pour que les huîtres restent à plat (coquille creuse en dessous) et ainsi, ne perdent pas leur eau pour préserver toute leur fraîcheur et saveur. En procédant de cette manière, vous pourrez sortir les huîtres que vous souhaitez déguster et laisser poursuivre la durée de conservation des coquillages restants. Le temps de conservation des huîtres sera alors de 8 à 10 jours après leur sortie de l’eau.

 

Comment bien conserver les huîtres en vrac ?

Répartissez-les dans un plat creux en veillant bien à les mettre à plat, partie creuse vers le bas. L’huître baignera alors correctement dans son eau pour rester vivante jusqu’à la dégustation. Elles resteront bien fraîches et iodées. Couvrez-les d’un torchon humide et conservez les huîtres dans le bas du réfrigérateur. Vous pourrez alors les garder 7 à 9 jours, mais il est préférable de les déguster entre 3 et 6 jours après leur récolte pour qu’elles soient plus savoureuses.

 bien conserver les huitres

 

Comment bien conserver les huîtres ouvertes ?

Il est recommandé de les ouvrir juste avant de les savourer. Mais si vous ne pouvez pas, évitez tout de même de les ouvrir plus de 3 heures avant. Après les avoir ouvertes, disposez les dans un plat, en positionnant la partie creuse vers le bas pour que leur eau ne s’échappe pas. Et surtout, conservez-les au frais après ouverture. Enfin, sortez les huîtres au dernier moment pour les déguster.

 

Quelle est la durée de conservation des huîtres ?

Si les conditions de conservation ont été respectées, les huitres se conservent généralement entre 7 à 10 jours à compter de la date de conditionnement indiquée sur l’étiquette sanitaire présente sur nos bourriches. Elles se conserveront plus longtemps en bourriche qu’en vrac. D’autre part, la durée de conservation dépend également de la nature de l’huitre : fine ou spéciale. Une spéciale tiendra plus longtemps qu’une fine puisqu’elle est plus charnue. Enfin, la période idéale pour les déguster est entre 3 et 6 jours après leur sortie de l’eau.

 

Comment savoir si une huître est encore comestible ?

Voici plusieurs astuces pour savoir si une huitre est bonne ou s’il est déconseillé de la manger :

Si l’odeur est trop forte et suspecte, ne prenez pas de risque et ne la mangez pas

Assurez-vous qu’elle est encore en vie. Pour cela, il suffit de piquer son manteau (le bord plus foncé) avec la pointe d’un couteau, elle doit alors se rétracter

Vérifiez que l’huitre est bien fermée et qu’elle baigne dans son eau. Si vous constatez qu’elle est desséchée, ne prenez pas le risque de la manger


Vous souhaitez acheter des huîtres directement auprès des ostréiculteurs ?

recommandation achat huitres en ligne




Ces articles pourraient également vous intéresser :