Quelle est la différence entre l'huître diploïde et triploïde ?

Vous souhaitez acheter des huîtres mais la mention "Triploïde" vous interpelle :

  • Que signifie "Diploïde" et “Triploïde”
  • Quelles sont les différences entre les huîtres diploïdes et triploïdes?
  • Comment savoir si une huître est diploïde ou triploïde?
  • Notre sélection d'huîtres à acheter
  •  

    Quelle est la différence entre une huître diploïde et triploïde?

     

    Lors de la période de reproduction qui se déroule durant les mois chauds (généralement de fin juin à fin août), l'huître devient laiteuse.

    Elle est toujours consommable, mais la texture est moins ferme ce qui n’est pas idéal vis à vis des consommateurs qui souhaitent consommer des huîtres en période estivale. C'est pour répondre à la forte demande des clients que des ostréiculteurs ont donc développé les huîtres stériles, dites triploïdes.


    Que signifie "Diploïde" et “Triploïde” 

    L’huître naturelle, dite diploïde, possède 10 paires de chromosomes (2 x 10 chromosomes) tandis que l'huître triploïde est génétiquement modifiée et possède quant à elle, 10 triplets de chromosomes (3 x 10 chromosomes).

    L'huître triploïde est obtenue par un croisement entre une huître mâle tétraploïde (4 x 10 chromosomes) et une huitre femelle diploïde (2 x 10 chromosomes). Elle est créée artificiellement en laboratoire.


    Quelles sont les différences entre les huîtres diploïdes et triploïdes ?

    L'intérêt de l'huître triploïde est qu’elle est stérile et qu'elle ne se reproduit pas. Elle n'est donc pas "laiteuse" en été et n'a pas cet aspect qui déplaît à certains consommateurs. C'est son principal avantage.

    Par ailleurs, elle redistribue l’énergie normalement nécessaire pour la reproduction, sous forme de glycogène et de glucose, dans sa propre croissance. C'est son second avantage.

     

    ATTENTION les huîtres triploïdes ne sont pas OGM car leur patrimoine génétique n’est pas modifié. D'autre part, étant par nature stérile, elles ne peuvent pas se "multiplier" dans la nature.

     

    C'est l’IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) qui en 2000 et en 2007, a déposé un brevet intitulé : “Obtention de mollusques bivalves tétraploïdes à partir de géniteurs diploïdes”. Ce brevet concerne les huîtres ainsi que les moules.


    Comment savoir si une huître est diploïde ou triploïde ?

    Si vous mangez des huîtres non laiteuses en juillet et août, il est fort probable qu'elles soient triploïdes. Mais il existe quelques trucs pour bien faire la différence.

    Tout d'abord, en lisant l’étiquetage, la plupart des ostréiculteurs sont fiers d'élever des huîtres nées en mer et le précisent de plus en plus avec une étiquette ”Huître non triploïde, née en pleine mer” pour rassurer le consommateur. D'ailleurs, actuellement certains d'entre eux essaient de développer un label 'Huître pleine mer" pour identifier facilement les huîtres diploïdes.


    Auparavant il était possible de détecter facilement une huître triploïde de manière visuelle avec “le bec de la triploïde”. C’est en fait à l'extrémité de l’huître, au niveau de la charnière, que le bec remontait, ce qui lui donnait un aspect différent de l’huître diploïde classique.

    Cependant à force de sélection, ce n’est plus vraiment un élément visible de nos jours.


    Dans un souci de transparence vis à vis du consommateur et de nos clients, lhuitrerie.fr indique systématiquement dans la fiche produit, le type est l'huître vendue.

    Par ailleurs, nous proposons uniquement des huîtres triploïdes entre Juin et début Septembre et seulement pour certains types d'huîtres. C’est la raison pour laquelle nombreuses de nos huîtres (les diploïdes) ne sont pas disponibles à la vente en été.

     

     Vous souhaitez acheter des huîtres directement auprès des ostréiculteurs ?

    recommandation achat huitres en ligne

     


     

    Ces articles pourraient également vous intéresser :