Comment savoir si une huître est vivante ?

Vous voulez vous assurer que vos huîtres ne sont pas mortes pour les consommer en toute tranquillité : 
Comment savoir si une huître est vivante 

Maintenant que vous savez ouvrir une huître grâce à notre guide: Comment ouvrir les huîtres facilement ? vous vous posez sûrement des questions concernant la conservation, dans ce cas, nous vous invitons à consulter notre guide: Comment bien conserver les huîtres ?

 

 

  • Toucher la collerette noire de l’huître avec un ustensile ou y verser un peu de jus de citron est un bon moyen de déterminer si celle-ci est vivante, en effet, l’huître vivante se rétracte au contact de ses derniers.
  • Une huître fermée a plus de chances d’être vivante, c’est un bon indicateur de sa fraîcheur.
  • L’odeur est un critère capital lorsqu’il s’agit de consommer des huîtres, si l'odeur semble trop forte, pas assez fraîche ou étrange, passez votre chemin.
  • La sécheresse est un indicateur alarmant, une huître sèche est à fuir !
  • La conservation n’est pas un critère à prendre à la légère, si l’huître n’est pas consommée dans les 5 à 8 jours après son conditionnement, jetez-là. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article sur la conservation de l'huître

Consommer une huître périmée peut provoquer une intoxication alimentaire pouvant entraîner maux de têtes, vomissements, nausées, douleurs abdominales et diarrhées.

Si les symptômes de l’intoxication alimentaire persistent, il ne faut surtout pas hésiter à contacter les secours médicalisés.

Chez lhuitrerie.fr vous recevez vos huîtres moins de 24 heures après leur sortie d'eau, dans des bourriches cerclées pour garantir leur fraicheur, avec un transporteur assurant une température contrôlée pour un respect de la chaine du froid.

 Vous souhaitez acheter des huîtres directement auprès des ostréiculteurs ?
recommandation achat huitres en ligne

 


 

Ces articles pourraient également vous intéresser :