Les médailles et label en ostréiculture

 

Les huîtres sont souvent mises en avant par des labels et des médailles. Mais que signifient ils ? Que nous apportent ils sur les huîtres que l’on souhaite acheter ?

Nous allons tout vous expliquer.

 huitres en ligne

 

Les médailles du concours général agricole


Chaque année, le concours général agricole décerne des médailles. Qu’elles soient de bronze, d’argent ou d’or, elles ont toutes les trois le même objectif : valoriser la qualité et le goût des produits du terroir français. Parmi ces derniers se trouvent les huîtres. En effet, chaque année, de nombreux ostréiculteurs participent à ce concours pour que l’on reconnaisse le fruit de leur travail et ainsi obtenir une de ces médailles.

 concours agricole

 

Le label agriculture biologique


Ce label garantit qualité, mode de production respectueux de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. La qualité du sol, de l’air et de l’eau est ainsi préservée.
De nombreux ostréiculteurs se convertissent au bio même si l’huître est déjà un produit naturel et bon pour la santé. Qu’est ce que ce label apporte alors aux consommateurs ?
La garantie d’une huître grandissant dans une eau limpide et dépourvue de toute pollution et d’un ostréiculteur limitant l’impact de son activité sur l’environnement (limitation de l’impact sur le milieu marin, réduction des déchets…).

 

Chez lhuitrerie.fr, nous vous proposons des huîtres médaillées ainsi que des huîtres issues de l’agriculture biologique :

- L’huître creuse de Paimpol (médaille d’or au concours général agricole de Paris en 2022)

- L’huître creuse fine de mer Vendée (médaille d’argent au concours général agricole de Paris en 2020). Nos ostréiculteurs ont également eu la Médaille d'or en 2022 pour leurs huîtres spéciales (non disponible actuellement en ligne)

- L’huître Bio La Perle de Camargue

Alors, conquis ?

Commandez sans plus tarder sur lhuitrerie.fr :