Connaissez vous les différentes étapes d'élevage de l'huître ?

Vous êtes un consommateur d'huîtres régulier ou occasionnel et vous avez envie d'en savoir plus sur les différentes étapes d'élevage des huîtres ? 

Le captage :

 L'ostréiculteur va tout d'abord s'approvisionner en naissains en allant en mer. Mais qu'est ce qu'un naissain ? C'est une jeune huître en développement comprise entre 0,8 et 2 millimètres. C'est avec des collecteurs que l'on attrape des naissains. Les collecteurs resteront plusieurs mois en mer afin de récolter le plus de naissains possible. Que fait on ensuite lorsque l'on dispose du nombre de naissains suffisant ? On les trie et on les met en poche. Les poches iront sur des tables en mer afin de grandir d'avantage. Les huîtres y resteront quelques années. 

 

huîtres

 

Le développement des huîtres :

 Pour favoriser le développement des huîtres, ces dernières, toujours en poche, sont régulièrement retournées. Quand les huîtres commence à avoir une taille ne pouvant plus supporter la poche, l'ostréiculteur change la poche et met les huîtres dans une poche plus grande.  

 

huîtres

 

L'affinage :

L'affinage est une étape facultative. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'huître en les disposant dans des bassins peu profonds et légèrement argileux.

Etape de finition : 

 La dernière étape consiste à placer les huîtres dans des dégorgeoirs (bassin d'eau de mer) pour ensuite les laver, les trier, les calibrer et les disposer dans des paniers qui vous seront vendus !

 

huîtres

 

 

Vous souhaitez commander vos huîtres auprès de nos ostréiculteurs ?
achater huitres recommandation meilleures huitres