Consommer des huîtres toute l'année, est ce possible ?

Saviez vous que l'obligation de consommer des huîtres lors des mois en R est une idée reçue ? Nous allons vous expliquer pourquoi !

  • Une tradition issue de l'histoire
  • La possibilité de consommer des huîtres quand on le veut
  • Pensez tout de même à la période de reproduction des huîtres
  • Notre sélection d'huîtres à acheter

L'obligation de consommer des huîtres lors des mois en R est bien une idée reçue. Au 18ème siècle, sous le règne de Louis XV, les huîtres rencontraient un franc succès. Pour faire face à une future pénurie d'huîtres, Louis XV a voulu laisser le temps aux huîtres de se reproduire. C'est pour cela qu'il décida d'interdire la récolte du mois de mai à août. 

 

huîtres

 

De nos jours, les ostréiculteurs sont capables de récolter de nombreux naissains en mer. Bien plus qu'à l'époque. Pourquoi ? Car son matériel est plus performant. De plus, l'ostréiculteur actuel sait protéger les naissains des différents prédateurs marins et aériens. 

 

production d'huîtres

 

Tous les mois sont donc propices à la consommation d'huîtres. En effet, de mai à août les huîtres seront en pleine période de reproduction et donc seront laiteuses. Certains vont les aimer comme cela, d'autres moins. Cela dépend des goûts. Si les huîtres laiteuses vous plaisent, consommez mais évitez l'excès par soucis de préservation du cycle naturel de l'huître. 

Vous souhaitez acheter des huîtres directement auprès des ostréiculteurs ? 

 achat huîtres en ligne

DECOUVRIR LA SELECTION D'HUITRES A COMMANDER EN LIGNE >